Le saviez-vous ?

         


Le pain sacré


Il fut un temps où le pain était sacré. Avant de l'entamer, le maître de maison traçait un signe de croix sur la croûte dorée, de la pointe de son couteau.

Un geste quotidien, presque machinal, qui rappelait pourtant à chacun que le pain était un don de Dieu. Le pain était ensuite rompu avec respect.

Aujourd'hui encore, certaines personnes marquent le pain d'une croix avant de l'entamer...

   
     



         


Saint Honoré, le patron des boulangers


Saint Honoré était évêque d'Amiens, au VIe siècle.

Voici ce que la légende raconte : quand ce jeune homme dissipé annonça à sa nourrice qu'il voulait devenir prêtre, elle était en train de faire cuire son pain. " Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque!" se moqua la brave femme. Sous ses yeux ébahis, la pelle se mit à verdir. En souvenir de ce miracle, en 1202, un boulanger parisien offrit 9 arpents de terre pour construire une chapelle à Saint Honoré qui devint ainsi le patron des boulangers.

Il est fêté le 16 mai chez beaucoup de boulangers en France : c'est la Fête du Pain. L'occasion de célébrer une fois l'an sur le lieu des moissons, au moulin et au fournil, le travail des céréaliers, des meuniers et des boulangers qui maintiennent la tradition du bon pain français.

   
     



         


Comment bien conserver son pain ?


Voici quelques conseils :

- Consommer les baguettes dans la journée de l'achat.

- Eviter d'enfermer le pain dans un sac plastique, car il se ramollira très vite. Mieux vaut le tissu.

- Eloigner le pain de toute source directe de chaleur telle qu'un radiateur qui favoriserait son séchage.

- Les formes ramassées se conservent toujours mieux que les formes allongées.

   
     



         


Le pain, c'est bon à la santé !


Aujourd'hui, le pain a retrouvé une place de choix dans le discours des nutritionnistes, qui recommandent d'en consommer à chaque repas.

Le pain est en effet riche en glucides complexes (amidon), qui sont lentement assimilés par l'organisme. C'est pourquoi il permet de garder tonus et forme intellectuelle tout au long de la journée.

Il est également riche en fibres, et contribue ainsi à réduire le stockage des graisses dans l'organisme et favorise le transit intestinal.

Le pain est pauvre en graisse et permet de rééquilibrer notre alimentation trop riche en lipides.

Il contient des sels minéraux tels que potassium, phosphore, magnésium, et sodium. Il apporte également des vitamines du groupe B et de la vitamine E.

Le pain est donc un élément essentiel d'une alimentation équilibrée.
Le Français consomme en moyenne 165 g de pain par jour. Les nutritionnistes préconisent une ration quotidienne de 300 g par jour. Cela représente plus d'une baguette.

Augmenter notre consommation de pain contribuerait ainsi à la correction des erreurs alimentaires actuelles qui ont des conséquences néfastes sur notre santé. En outre, c'est un aliment naturel et sain. Sans oublier le plaisir qu'il procure !

   
     



         


Le pain fait-il grossir ?


Consommé en quantité raisonnable, le pain ne fait pas grossir.

Grâce à ses glucides associés à des protéines végétales, il contribue à la sensation de satiété et permet ainsi de lutter contre les grignotages.

C'est une excellente source énergétique et nutritionnelle, pauvre en graisses.

En accompagnement d'une alimenttaion équilibrée, le pain participe au maintien de la ligne.